Prérequis
- Etre titulaire de l’une des attestation de formation relative au secourisme suivante : PSC1 ou AFPS, PSE1 ou PSE2 en cours de validité, AFGSU niveau 1 ou 2, SST en cours de validité
- Produire certificat de non-contre indication à la pratique des APT (moins de 1 an)
- Satisfaire aux Tests Techniques suivant (TEP)
Il s’agit de tests officiels sous contrôle de la DRJSCS, permettant de vérifier les capacités du candidat à suivre le cursus de formation BP JEPS Sports Collectifs
Tests techniques
- Test de « Luc Léger » :
Le candidat effectuera une épreuve de course navette : test de « Luc Léger » La performance exigée correspond à l’annonce du palier n°8 pour les hommes et du palier n° 6 pour les femmes.
- Test d’habileté motrice :
Les modalités du parcours d’habilité motrice sont définies par l’annexe IV du décret du 21 juin 2016 pour la mention APT. Pour la mention ASC, les modalités du test d’habileté motrice en sport collectifs seront communiquées lors de l’envoi de la convocation.
Selon le lieu de formation, si l’offre de TEP du territoire n’est pas suffisante, les TEP peuvent être organisés par le CLES. Sinon, vous devez vous rapprocher d’un organisme organisateur.
Pour connaître les sessions et les organismes qui les dispensent, vous devez consulter le calendrier national.
Dossier d’inscription à compléter
Conformément aux dispositions du code du sport, le dossier d’inscription du candidat est déposé auprès du CLES au plus tard un mois avant la date fixée pour son entrée en formation. Une fois le dossier validé administrativement, le CLES convoque les candidats pour les épreuves de sélections.
TESTS DE SÉLECTION DU CLES
Épreuve 1 : Entretien
Entretien reposant sur votre dossier de candidature et sur votre projet professionnel
Épreuves 2 : Écrit
Écrit de culture générale
Épreuve 3 : Tests écrits
Tests écrits portant sur une analyse et une synthèse vidéo